DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 17 affichés sur cette page.

Chapelle St Gonval

30 km - Penvénan

Sur la route de Buguélès, la chapelle actuelle se dresse depuis 1914, date de sa reconstruction sur l'emplacement d'une chapelle bien plus ancienne. On y retrouve également les vestiges d'une fontaine. Le culte de St Gonval est répandu dans la paroisse depuis le XIIIème siècle.


Mégalithes de Tossen Keller

30 km - Penvénan

De forme elliptique, l'ensemble du Tossen Keller, situé près de la chapelle Saint-Gonval, comprend cinquante-huit blocs, en schiste pour les plus petits, en granit pour les plus grands. Certains pèsent jusqu'à 5 et 6 tonnes. Le site a connu une occupation humaine à l'Âge du fer, et une transformation latérale au Moyen-Âge.


Blason de Penvénan

30 km - Penvénan

La commune de Penvénan a fait sienne la devise de la famille de Plusquellec : " Nerz kalon bepred, douster ivez " (Fermeté toujours, douceur aussi) On peut supposer que les abeilles du blason représentent l'origine du nom Penvénan en breton : Pen Gwennan : tête d'abeille.


Chapelle St Nicolas

30 km - Penvénan

Saint Nicolas protecteur des enfants; le nom du village " Buguélès " (bugalez : enfant en breton) serait-il à rapprocher de ce culte ? La chapelle également dédiée à ce St Patron des gens de la mer date du XVI ème siècle. À l'intérieur, sous la voûte, on peut admirer la maquette d'un voilier offert en ex-voto du XIX ème siècle.


Rocher du voleur

33 km - Penvénan

Le havre du Port-Blanc a été fortifié et surveillé depuis le 15ème siècle, suite aux attaques anglaises. Le premier corps de garde a été édifié au début du 18ème siècle. La chapelle de Port-Blanc était à l'origine une ancienne tour de guet. Le Port Blanc serait le 'port heureux, le port du salut', dans une interprétation positive, mais c'est aussi au Port-Blanc que pendant tout le Moyen-Âge,...


La Chapelle Notre Dame de Port-Blanc

33 km - Penvénan

A demi-enterrée, elle a une configuration très particulière : les différentes étapes de sa construction reflètent des péripéties de l'histoire de Port-Blanc. C'est une simple tour de guet, datant du XII ème siècle et destinée à protéger la baie de Port-Blanc, que l'on construit, tout d'abord, un sanctuaire dédié à la Vierge, afin qu'elle assure la sauvegarde de Port-Blanc et de ses habitants....


Esplanade de Port-Blanc

33 km - Penvénan

Ce lieu situé entre la Sentinelle et le rocher du Voleur vous offre un point de vue incomparable sur la baie de Port-Blanc et ses îles. Pour une photo ou un pique nique, ce grand espace vert vous permettra de vous offrir une pause face à la mer.


La Chapelle St Gildas

33 km - Penvénan

Située sur l'île St Gildas, cette chapelle, élevée au XI ème siècle fût construite en partie de galets. Longue et basse, elle est surmontée d'un petit clocheton qui fait corps avec le pignon ouest.


Camping des Dunes

34 km - Penvénan

Le camping des Dunes, accès direct à la mer, se situe dans les Côtes d'Armor, entre Perros-Guirec et l'île de Bréhat, à proximité de la côte de granit rose.☀ 81 emplacements sur terrain herbeux. Superficie: 1.1 ha


Île Brug

34 km - Penvénan

L'Île Bruc signifie 'l'île Bruyère'. Cette île a pu servir de carrière au cours du 19ème siècle. On remarque les traces d'une ancienne pêcherie, accessible à mi-marée 'Ar Gibellou' sur la carte marine. L'Île Bruc a aussi été un lieu privilégie dé coupe du goémon au cours du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.